Denise Pumain

 

 


 

Professeur de géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités - Responsable pédagogique du MOOC.

Spécialiste de l'urbanisation et de la modélisation en sciences sociales, Denise Pumain enseigne l’analyse spatiale à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Fondatrice de la première revue électronique européenne, Cybergeo, elle pilote le projet européen de recherche GeoDiverCity.

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Analyse spatiale : les interactions avec Thérèse Saint-Julien (Armand Colin, 2010).




Customize your search:

E.g., 2016-12-09
E.g., 2016-12-09
E.g., 2016-12-09
May 17th 2016

La mondialisation et les nouvelles technologies semblent avoir affaibli les effets de la proximité et de la distance dans l'organisation de l'espace des sociétés. Pourtant les marques profondes laissées par des siècles de restriction des échanges du fait des difficultés et du coût de franchissement de la distance sont encore très apparentes dans l'organisation du monde. Les principales régions économiques, les grandes aires culturelles, des alliances territoriales se sont formées dans ce contexte. Aujourd'hui encore, le potentiel de la proximité continue à structurer les réseaux d'échanges avec leurs inégalités et leurs asymétries.

Average: 2 (1 vote)