STARTS

Dec 5th 2016

L'impact investing : comprendre les fondamentaux (Coursera)

Created by:Delivered by:

Qu’est-ce que l’impact investing ? Quelles entreprises l’impact investing a-t-il vocation à financer ? Qui sont les financeurs « à impact » ? Peut-on en dresser une typologie ? Quelles solutions de financement proposent-ils ? Quel sont les ingrédients d’un écosystème favorable à l’impact investing, au nord comme au sud ? Voici les questions auxquelles ce 1er MOOC de notre série « L’impact investing, la finance qui change le monde » cherche à apporter des réponses.

Ce 1er MOOC, Comprendre les fondamentaux, est incontournable pour ceux d’entre vous qui découvrent ces notions, mais il sera aussi très utile à tous ceux qui n’ont pas de connaissances structurées sur le sujet.

Dans le 1er module, nous nous intéresserons aux entreprises cibles de l’impact investing, les entreprises sociales, dont nous chercherons à appréhender les contours, puis nous poserons une définition de l’impact investing. Dans le 2ème module, nous nous pencherons sur les acteurs de l’impact investing côté investisseurs et en dresserons un panorama, en intégrant la question des outils de financement disponibles. Puis, dans le 3ème module, nous nous poserons la question du rôle des politiques publiques et du cadre réglementaire dans le développement de l’impact investing, en faisant un zoom sur la Grande-Bretagne, pays le plus avancé en la matière, et sur la France. Enfin, le 4ème module nous permettra de nous intéresser à l’écosystème de l’impact investing dans les pays du Sud, en cherchant à en cerner les spécificités, tant au plan de l’entrepreneuriat que du rôle joué par les acteurs traditionnels de l’aide au développement.

A la fin de ce MOOC, vous pourrez :

• Décrire ce qu’est l’impact investing, ses acteurs et son écosystème, au Nord comme au Sud

• Faire une veille active sur les évolutions du secteur

• Dialoguer avec les acteurs de l’impact investing en comprenant les enjeux des différents acteurs

• Participer à la promotion de l’impact investing