STARTS

Jul 10th 2017

Gestion et Politique de l'eau (Coursera)

Created by:Delivered by:

Aujourd’hui la gestion de l’eau se trouve confrontée à de nouveaux défis tels que le changement climatique ou les conséquences des activités anthropiques. Les acteurs publics ou privés dans ce domaine doivent développer de nouvelles compétences pour mieux gérer le cycle de l’eau « dans son ensemble ».

Par conséquent, l’objectif de ce MOOC est de comprendre les problèmes touchant à la gouvernance de la ressource en eau. Ce cours définira tout d’abord ce qu’est une ressource et plus particulièrement l’eau, son usage, les activités qui y sont rattachées ainsi que les conflits éventuels. Le cours portera plus en détail sur la gestion de l’eau en analysant les différents types de droits et devoirs qui entrent en jeu tels que le développement d’une réglementation multi-sectorielle et d’une approche de gestion par bassin versant.

A l’issu de ce cours, notre objectif est de vous permettre

1) d’identifier les principaux enjeux et stratégies de gestion de la ressource en eau ;

2) d’acquérir des clés de lecture pour comprendre les variables (environnementales, institutionnelles, et politiques) influençant la ressource et nécessitant des ajustements en terme de gestion.

Ce cours a été développé par le Pôle Eau de Genève et soutenu financièrement par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC). A côté des chercheurs de l’Université de Genève issus de différentes facultés, des chercheurs d’autres universités et centres de recherche interviendront dans ce cours ainsi que des praticiens confrontés au quotidien à la dimension politique de la gestion de l’eau.

Ce MOOC est destiné à toutes personnes intéressées par le secteur de l’eau. Vous n’avez pas besoin de formation préalable pour suivre notre programme. Les réflexions présentées dans ce cours se veulent transposables à différents contextes et échelles d’analyse.


Already taken this course? Please rate.
Average: 2 (1 vote)