STARTS

Oct 10th 2016

Bases en épidémiologie des maladies animales (FUN)

Created by:Delivered by:

Aujourd’hui dans le monde, de nombreuses épidémies émergent ou ré-émergent (Fièvre de la Vallée du Rift, Peste des Petits Ruminants …) et leur prise en charge par les services sanitaires nécessite des analyses épidémiologiques fines.

L’épidémiologie est l’étude des maladies et des facteurs de santé dans une population, sa finalité est d’apporter l’information nécessaire à des décisions de santé. Elle va servir à définir un plan de lutte contre une maladie, prévoir les évolutions possibles de cette maladie, etc.

Ce cours va vous permettre d’acquérir les bases de l’épidémiologie des maladies animales afin d’être en mesure entre autres de proposer les bons indicateurs de suivi et de calculer des méthodes prédictives de dépistage. A la fin du MOOC, les participants auront acquis les bases en épidémiologie nécessaires à la compréhension et à l’appréhension des dynamiques de propagation des maladies animales. Ils sauront comment construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs épidémiologiques.

Les étudiants vétérinaires auront acquis ou révisé les notions fondamentales pour leur cursus en épidémiologie animale. Plusieurs objectifs sont assignés à ce cours, en lien avec les 6 chapitres :

1- connaître la signification des principaux termes utilisés en épidémiologie animale

2- comprendre et analyser les différences entre l’épidémiologie descriptive et explicative

3- construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs

4- savoir décrire la situation d’une maladie

5- calculer les sensibilités, spécificités et valeurs prédictives d’une méthode de dépistage

6- collecter et analyser les données d’une enquête épidémiologique

Approche pédagogique :

Ce MOOC a été monté par le Cirad (avec ses partenaires) à partir de formations qui existent déjà en présentiel et en e-learning, qui sont depuis longtemps réalisées sur le terrain ou en ateliers de formation, dans des écoles vétérinaires de France et à l’étranger. Nous allons nous appuyer sur des études de cas réels pour vous expliquer les notions de base en épidémiologie et l’interprétation des résultats issus d’études épidémiologiques menées sur le terrain.