STARTS

Dec 5th 2016

Comprendre les addictions (FUN)

Created by:Delivered by:

Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l'alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, " binge drinking " ...), l'émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d'argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L'attention portée aux questions d'addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l'émergence et l'essor de l’Addictologie.

Dans les quinze dernières années l'accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l'information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l'émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant (ainsi il n'y a que 15 Facultés de Médecine bénéficiant d'un enseignement universitaire).

Ce MOOC a été conçu par des enseignants de la faculté de médecine de l'université Paris-Sud et ceux du Collège Universitaire National des Enseignants d'Addictologie.

Il a bénéficié du soutien de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, de l'université Paris-Sud, du Fonds Actions Addictions et de la fédération Française d'Addictologie.


Prérequis

Ce Mooc s'adresse aux personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions. Il leur apporte informations et formation spécifique. Il s'adresse plus largement à un public en quête d'information, et ne nécessite à ce titre aucun prérequis autre qu'un intérêt pour la question des addictions.




Bibliographie
Hassan Rahioui, Michel Raynaud, Thérapies cognitives et comportementales et addictions
Laurent Karila, Michel Raynaud, Guide pratique de thérapie cognitive et comportementale : Troubles liés à l'usage de cocaïne ou de drogues stimulantes


Plan du cours


Semaine 1

Approche commune des addictions :

Définitions

Mécanismes

Facteurs de vulnérabilité

Addiction à l'alcool Binge Drinking


Semaine 2

Addiction au tabac

Addiction au cannabis

Addiction aux opiacés

Addiction à la cocaïne


Semaine 3

Addiction aux médicaments psychotropes

Grossesse et addictions

Adolescence et addictions

Réduction des risques


Semaine 4

Addictions sexuelles

Addiction au jeu de hasard et d'argent

Achats compulsifs

Dopage


Semaine 5

Entretien motivationnel

Approche cognitivo-comportementale des addictions

Principe de la prise en charge médico-sociale

Thérapies familiales


Semaine 6

Traitements pharmacologiques de la dépendance à la cocaïne

Traitements pharmacologiques de la dépendance au cannabis

Traitements pharmacologiques de l'addiction au tabac

Traitements pharmacologiques de la dépendance à l'alcool

Traitements pharmacologiques de l'addiction aux opiacés