Paris Sciences Lettres (PSL)

 

 


 

PSL est l’Université de recherche qu’ont créée, en se rassemblant, 21 établissements prestigieux unis par la volonté créer une nouvelle entité institutionnelle comparable aux plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune : l’excellence scientifique, le haut potentiel de leurs étudiants. Leur ambition est simple : susciter des convergences disciplinaires, dynamiser l’innovation et la créativité, attirer et former les meilleurs talents, faire de la recherche un véritable moteur de croissance. Lauréate des « Initiatives d’excellence », PSL dispose de tous les atouts pour relever ce défi : 107 laboratoires de recherche, 12 labEx, 8 equipEx, 2 500 chercheurs, 14 000 étudiants (70% en master et doctorat).


Le numérique se situe au cœur du projet de PSL. La diffusion de MOOC est l’un des aspects d’un ample schéma directeur numérique comprenant notamment le lancement d’un portail X-NET et d’un portail des savoirs, la création d’une plateforme d’e-learning et d’un learning center, la diffusion et la production de contenus pédagogiques innovants, la mise en place d’ENT, la mutualisation d’infrastructures haute performance (cluster de calcul, stockage et archivage), ainsi que plusieurs projets Big data. L’enjeu est triple : promouvoir la visibilité et l’attractivité de PSL à l’international, développer la valorisation et l’innovation sur l’ensemble de ses domaines, fédérer la communauté PSL.




Customize your search:

E.g., 2017-09-08
E.g., 2017-09-08
E.g., 2017-09-08
Jun 6th 2016

L’Institut Louis Bachelier, réseau de recherche en économie et en finance au sein de Paris Sciences et Lettres, a créé pour vous un MOOC qui offre une perspective globale de la régulation financière en France et en Europe. Celle-ci est au cœur de l’activité financière et de l’économie. En comprendre les tenants et aboutissants est aujourd’hui utile voire indispensable.

No votes yet