Montpellier SupAgro

 

 


 

Montpellier SupAgro, Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier, forme des cadres pour l’agriculture, l’alimentation, et la gestion durable des ressources naturelles et des territoires. Ses missions dans ces domaines sont de :

Dispenser des formations d’ingénieur ;

Exercer des activités de formation initiale et continue, de recherche, de diffusion de connaissances, d’expertise et d’appui à l’innovation et à la création d’entreprise ;

Exercer des missions d’appui à l’enseignement technique agricole ;

Concourir à la coopération scientifique, technique et pédagogique internationale, en particulier avec les pays des zones méditerranéennes et tropicales.

Installé dans un environnement de scientifique et de recherche exceptionnel, 1er rang mondial en agronomie, Montpellier SupAgro bénéficie de réseaux de professionnels et de partenaires à la pointe de la recherche et de l’innovation.

Montpellier SupAgro est engagé vers l’évolution du numérique et reconnu pour ses prises d’initiatives dans le domaine de l’innovation pédagogique. Accompagné par le service « Ressources pédagogiques et numériques », les équipes enseignantes développent les usages du numérique au service de la formation.

Montpellier SupAgro travaille avec la plateforme de FUN pour la diffusion de MOOCs. Les objectifs sont de proposer et de co-construire un ensemble de ressources libres et de parcours de formation pour le grand public.

Ces cours en ligne ouverts à tous favorisent le développement de communautés actives. Ils participent au partage de connaissances avec les enseignants-chercheurs et les étudiants en formations initiales et tout au long de la vie.

Retrouvez Montpellier SupAgro à travers nos MOOCs sur l’agroécologie, la taxonomie des arthropodes, la vigne et le vin.

Montpellier SupAgro est membre de COMUE Languedoc-Roussillon Universités.




Customize your search:

E.g., 2017-09-10
E.g., 2017-09-10
E.g., 2017-09-10
Feb 17th 2015

Taxonomy is a fundamental and elementary science. Arthropods and nematodes make up the majority of species on earth. Being able to understand and identify them is thus critical for biodiversity conservation and management.

Average: 7 (1 vote)
Feb 17th 2015

Is it true that agroecology is THE solution to the challenges that agriculture faces today—feeding a growing population while conserving natural resources in a world where uncertainties about climate change, biodiversity, energy etc. keep intensifying?

Average: 9 (3 votes)
Feb 17th 2017

On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ? Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.

Average: 5 (5 votes)