Olivier Finance

 

 


 

Attaché d’enseignement et de recherche en géographie à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Olivier Finance prépare une thèse de doctorat sur les firmes transnationales et étrangères dans le système de villes français.




Customize your search:

E.g., 2017-08-22
E.g., 2017-08-22
E.g., 2017-08-22
May 9th 2017

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires.

No votes yet
Feb 21st 2017

La mondialisation et les nouvelles technologies semblent avoir affaibli les effets de la proximité et de la distance dans l'organisation de l'espace des sociétés. Pourtant les marques profondes laissées par des siècles de restriction des échanges du fait des difficultés et du coût de franchissement de la distance sont encore très apparentes dans l'organisation du monde. Les principales régions économiques, les grandes aires culturelles, des alliances territoriales se sont formées dans ce contexte. Aujourd'hui encore, le potentiel de la proximité continue à structurer les réseaux d'échanges avec leurs inégalités et leurs asymétries.

Average: 4.7 (3 votes)