Olivier Zerbib

 

 


 

Maître de Conférences en Sociologie à l'Université Pierre-Mendès-France.

Membre du laboratoire PACTE, responsable du Master 1 Management Innovation et Technologie de l’IAE de Grenoble, Olivier Zerbib travaille en sociologie de la culture et de l’innovation sur les formes de réflexivité observables dans les pratiques numériques (bibliothèques, web social, jeu vidéo).




Customize your search:

E.g., 2017-04-10
E.g., 2017-04-10
E.g., 2017-04-10
Mar 9th 2017

Pas besoin d’être matheux pour être confronté, au quotidien, à une profusion de chiffres et de données statistiques. Dans les médias, sur les réseaux sociaux ou même dans les conversations ordinaires, il est courant d’argumenter, chiffres à l’appui. Pourtant, sommes-nous sûrs de savoir d’où viennent et comment ont été produites ces fameuses « données chiffrées » qui semblent faire autorité, ou qui animent tout au moins le débat ? Ce cours en ligne propose d’abord de revenir sur les raisons qui ont poussé les premiers chercheurs en sciences humaines et sociales à introduire les données statistiques dans leurs raisonnements, stabilisant des méthodes d’investigation de l’opinion et des pratiques qui se sont par la suite vulgarisées dans l’espace social.

No votes yet
Oct 3rd 2016

Venez découvrir l’innovation à travers le prisme des sciences humaines et sociales, un tour d’horizon en 5 semaines où vous verrez les principes sous-jacents de l’innovation à travers différentes disciplines. Ce cours aborde les problématiques et les enjeux socio-économiques liés à l’innovation tels qu’ils sont vus en management, en sociologie, en économie et enfin en philosophie.

No votes yet