Dominique Jacquemin

Dominique Jacquemin est infirmier, prêtre, théologien, docteur en santé publique (UCLouvain), porteur d’une HDR en éthique (Université de Strasbourg) et d’une agrégation en sciences humaines (FMM, Université catholique de Lille).
Pendant vingt ans, il fut enseignant-chercheur au Centre d’éthique médicale de Lille (EA 7446) et professeur agrégé à la faculté de médecine et de maïeutique de cette même université.
Il est actuellement professeur d’éthique à la faculté de théologie de l’UCLouvain où il exerce certaines responsabilités d’enseignement et de recherche : responsable du CIESP (certificat interuniversitaire européen de soins palliatifs) en convention entre les universités de Lille et de Louvain, responsable du Réseau de recherche en éthique-spiritualité-soins palliatifs (RIRESP) et directeur du réseau RESSPIR (Réseau Soins, Spiritualité) entre les universités de Lille, Louvain, Lausanne, Laval et Munich. Il s’intéresse particulièrement aux questions liées à la spiritualité dans les pratiques de soins ainsi qu’à l’articulation entre spiritualité, éthique et théologie.

Sort options

Spiritualités et interculturalité en contexte de soins (edX)

Comment réaliser avec d’autres professionnels un accompagnement dans une dynamique de “spiritual care” ? Au sein d’une société pluriculturelle où les appartenances religieuses sont en mutation, apprenez à prendre soin de la personne dans son contexte.