Caroline Barban

 

 


 

Enseignant-chercheur (Maître de conférences) au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) et à l'Unité de Formation et d'Enseignement (UFE) de l'Observatoire de Paris. Spécialiste de physique stellaire, elle est impliquée dans les missions spatiales CoRoT (CNES), Kepler (NASA) et le futur observatoire spatial PLATO (ESA) pour étudier l'intérieur des étoiles grâce à l'astérosismologie. Elle est responsable du Diplôme d'Université en ligne "Fenêtres sur l'Univers" (niveau licence-master) et co-responsable du Master 1 Astronomie et Astrophysique, "Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales", de l'Observatoire de Paris.




Customize your search:

E.g., 2016-12-08
E.g., 2016-12-08
E.g., 2016-12-08
Apr 4th 2016

Comment peser l'Univers ? Plus exactement, comment mesurer cette grandeur fondamentale qu'est la masse pour tout objet céleste ?
Ce cours a pour objectif de vous initier aux différents méthodes utilisées par les astrophysiciens pour mesurer la masse. Ces méthodes seront illustrées pour le système solaire et jusqu'aux galaxies très lointaines. Ce MOOC sera aussi l'occasion d'aborder quelques recherches actuelles en astrophysique en lien avec cette problématique de mesure des masses dans l'Univers.

Average: 10 (2 votes)