Olivier Delbard

 

 


 

Olivier Delbard enseigne à ESCP Europe depuis 1991 ; il est aujourd’hui Professeur au département Sciences Juridiques, Economiques et Sociales du campus de Paris. Responsable de programmes et projets sur le développement durable et la RSE, Olivier Delbard est coordinateur développement durable pour ESCP Europe.

Titulaire d’un Doctorat obtenu à l’université Paris IV Sorbonne sur le thème de l’éthique de l’environnement dans le monde anglo-saxon en 1995, il oriente sa recherche sur les questions d’écologie et d’environnement aux Etats-Unis (nombreux articles et chapitres d’ouvrage). Il enseigne également la culture et la civilisation américaines.

Par la suite, sa recherche s’élargit à d’autres grandes zones culturelles, l’Europe (dans une démarche comparative et interculturelle, en menant des travaux sur la politique européenne et la question de la réglementation environnementale, puis sur la culture et la RSE), mais aussi les PMA (missions en Afrique), ce qui le conduit à s’intéresser à la problématique du commerce équitable en tant que vecteur de développement durable, et plus largement aux nouvelles formes de coopération Nord-Sud.

Depuis quelques années, sa recherche et son enseignement se concentrent sur les enjeux du développement durable et la Responsabilité sociale de l’entreprise. Il a publié en 2009 un ouvrage Pour une entreprise responsable – Comment concilier profits et développement durable ? dans lequel il analyse les nouvelles responsabilités sociales et environnementales auxquelles sont confrontées les entreprises aujourd’hui. Il a obtenu en 2010 son Habilitation à Diriger des Recherches en sciences économiques.

Olivier Delbard est co-directeur de l'option de spécialisation (M2) "Management, Innovation sociétale et Développement durable". Il est également directeur scientifique d’un programme de spécialisation (Stege formation continue) "Management du développement durable et de la RSE". Ses recherches actuelles portent sur l’articulation du concept de développement durable, ses enjeux macro-économiques et stratégiques, et l’attitude des diverses parties prenantes, pouvoirs publics, entreprises et société civile, face à des enjeux de plus en plus pressants. Il a publié un Dictionnaire de l’environnement et du développement durable (bilingue anglais-français) en 2005 (nouvelle édition en 2011), et Prospérité contre écologie ? L’environnement dans l’Amérique de G.W. Bush en 2006. Il est membre de divers jurys (académiques et professionnels) et réseaux académiques (ADERSE, AFEA, EABIS). Outre les questions de RSE et développement durable, Olivier Delbard s’intéresse au management des industries culturelles et créatives et à l’éthique des affaires dans le monde anglo-saxon. Olivier est également membre élu du Comité européen d'enseignement d'ESCP Europe




Customize your search:

E.g., 2016-12-05
E.g., 2016-12-05
E.g., 2016-12-05
Dec 5th 2016

Conçu conjointement par le think-tank Ecolo-Ethik et ESCP Europe, ce MOOC se propose de vous aider à dépasser les idées reçues sur l’écologie, dans le souci d’une démarche ouverte et multiple. A ce titre, de grands experts reconnus interviendront pour illustrer, approfondir et enrichir les différentes thématiques.

Average: 10 (1 vote)