Paul N Diaye

 

 


 

Paul N Diaye - Sénégalais, né en 1949. Il est géographe, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar depuis 1981, responsable du laboratoire et chef du Département de géographie. Il a eu une formation de géographe de Université Cheikh Anta Diop : licence de géographie en 1974, maîtrise en 1976 et Doctorat de troisième cycle en Géographie en 1981. Il a obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies en Botanique tropicale à Montpellier (USTL) en 1977.

En parallèle de ses travaux universitaire à l’UCAD, de 1980 -1989, il a été enseignement/consultant au CPU- FAPIS avec un cours post universitaire pour la formation en Aménagement Pastoral Intégré au Sahel. En 1986, il a travaillé sur le projet de ceinture verte à Nouakchott (Mauritanie) avec la réalisation de cartes et propositions d’aménagement. De 1988 à 1989, il a travaillé comme consultant/rédacteur pour le Ministère du Plan et de la Coopération (Sénégal) sur l’Etude prospective : « Sénégal 2015 ». De 1991 à 1992, Il a travaillé pour le Ministère de la Femme, de l’enfant et de la Famille sur « Femme et Environnement au Sénégal, 1960-1990 ».

Il a aussi réalisé le Rapport des ONG du Sénégal à la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement » (CNUED) pour le Sommet de la Terre de juin 1992. De 1994-2001 il a été coordonnateur du Programme de recherche (Programme “Sénégal Oriental), de l’UCAD -ORSTOM – ISRA -DPNS – SODEFITEX SNGE. Depuis 2005, il a aussi été consultant (en équipe) pour la réalisation de diverses études d’impact environnemental, pour le groupe Tropical Environmental Consultants. Dans le domaine de la conservation, il a été engagé comme consultant pour de nombreuses études sur le parc du Niokolo-Koba, mais aussi sur la réserve naturelle de Popemguine.

Il a beaucoup d’expérience dans le domaine de l’évaluation : Évaluation à mi-parcours des “Projets Parcs et du Projet Haute-Gambie” en Guinée pour le compte du Fonds Européen de Développement (FED) en 1996 ; Évaluation externe du Programme “Conservation du milieu et utilisation durable des ressources naturelles de la zone côtière de la Guinée Bissau” en 1997, Evaluation à mi parcours du Programme Régional de Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) en 2006….Paul N Diaye est Membre du Groupe de Réflexion et d’Appui Scientifique des Aires protégées du Sénégal (GRAST), Chef de file parc national du Niokolo Koba.




Customize your search:

E.g., 2016-12-07
E.g., 2016-12-07
E.g., 2016-12-07
Oct 3rd 2016

Ce cours porte sur les zones qui sont dédiées à la protection de la nature, les «aires protégées» : comment elles fonctionnent et pourquoi elles sont si importantes dans le maintien de la santé de l’environnement de notre monde en plein développement, et plus particulièrement en Afrique. Il vous aidera à comprendre les défis de la conservation en Afrique et comment les aires protégées peuvent aider à y faire face, du niveau local à l’échelle internationale. L'objectif est de découvrir et comprendre comment améliorer la gouvernance et la gestion de ces territoires uniques.

Average: 8.3 (3 votes)
Oct 3rd 2016

This course is about areas dedicated nature conservation, "protected areas": how they work and why they are so important in maintaining the health of the environment in a fast developing world, and in particular in Africa. It will help you understand the challenges of conservation in Africa and how protected areas can help to deal with it, from the local to the international level.

Average: 2 (1 vote)