Cédric Villani

 

 


 

Après des études à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Cédric Villani a préparé une thèse sous la direction de Pierre-Louis Lions, sur la théorie mathématique des gaz et des plasmas.

Après avoir enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, au Georgia Tech Institute, à Berkeley et à Princeton, il est maintenant professeur à l’Université de Lyon, tout en dirigeant l’Institut Henri Poincare.

Ses travaux portent sur la théorie cinétique des gaz et des plasmas, ainsi que sur la théorie du transport optimal; ils ont été recompensés par la Médaille Fields en 2010. Cédric Villani est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des équations d’évolution.

More info here.




Customize your search:

E.g., 2016-12-06
E.g., 2016-12-06
E.g., 2016-12-06
Jan 13th 2015

Premier volet d’une série de cours consacrés aux équations d’évolution, ce cours introduit l’auditeur à la théorie des équations différentielles. Les équations différentielles ordinaires sont d’usage universel aujourd’hui, dans toutes les sciences et dans l’industrie. Ce cours permettra de se familiariser avec leur langage et leur théorie, et de maîtriser les principales techniques d’étude qualitative (comportement en temps grand, stabilité, approximation...).

No votes yet