STARTS

Nov 14th 2016

Traitement médiatique du changement climatique : le niveau des mers (FUN)

L’impact du changement climatique sur les écosystèmes, l’économie, l’énergie, la santé et la société rend cruciale sa compréhension par le grand public. Par ailleurs, les décisions politiques, de l’échelle locale au niveau international, peuvent dépendre des questions climatiques et environnementales et les impacter également. Force est de constater que le niveau de compréhension des enjeux autour du climat est toujours mal appréhendé par les citoyens et de les décideurs, mais aussi par les "relais" chargés de leur transmettre les informations scientifiques, que sont les journalistes et les communicants.

Il semble donc important de donner aux journalistes, aux communicants, et à toute personne interessée par le traitement médiatique des changements environnementaux des connaissances et des clefs pour appréhender les enjeux politiques, économiques et sociétaux liés au changement climatique.

L'objectif de ce MOOC est d'aborder la question du traitement médiatique du changement climatique au travers de l'exemple de la montée du niveau des mers.


Format

Ce MOOC est organisé sur 5 semaines et démarre à l'occasion de la COP22 qui va se dérouler cette année au Maroc après la COP21 en France l'année dernière. Chaque semaine, des vidéos extraites d'une conférence à deux voix vous seront proposées. Un spécialiste des impacts des changements climatiques et des politiques associées ainsi qu'une journaliste scientifique vous proposeront leurs analyses des liens entre les médias et la question de la montée du niveau des mers. Les cours sont enrichis de contenus originaux, notamment des reportages réalisés spécialement pour ce MOOC. Trois quizz vous permettront de vous évaluer. Chaque quizz sera composé d'une partie obligatoire vous permettant de voir si vous avez bien compris l'essentiel, et d'une partie facultative, si vous souhaitez creuser un peu plus les problématiques traitées. Ces quizz seront complétés par deux questions ouvertes (semaines 3 et 5) qui seront corrigées entre apprenants (évaluation par les pairs). Le forum vous permettra d'interagir entre apprenants et avec l'équipe pédagogique. Un chat avec les intervenants sera également organisé à une date qui sera annoncée au démarrage du MOOC.




Plan du cours


Le cours se déroule sur 5 semaines. Un chapitre différent est abordé chaque semaine. Chaque chapitre est décliné en deux parties avec successivement une approche scientifique (cours de François Gemenne) puis une approche journalistique (cours d'Agathe Remoué).

- Semaine 1 : La hausse du niveau des mers. Comment se produit-elle ? A quoi faut-il s'attendre, quels sont les différents scénarios envisagés ?

- Semaine 2 : Migrations et déplacements de populations liés à la hausse du niveau des mers.

- Semaine 3 : L'adaptation à la hausse du niveau des mers dans les pays industrialisés.

- Semaine 4 : L'adaptation à la hausse du niveau des mers dans les pays en développement.

- Semaine 5 : Hausse du niveau des mers et territoires, la géopolitique à l'ère de l'Anthropocène.


Suggested Readings:
Géopolitique du climat - 2e éd: Négociations, stratégies, impacts.
Atlas des migrations environnementales.