STARTS

Dec 5th 2016

L'impact investing : être acteur (Coursera)

Created by:Delivered by:

Comment fonctionne un fonds d’impact investing ? Qu’est-ce qu’une thèse d’investissement ? Comment préparer sa levée de fonds ? Quels investisseurs cibler, pour financer quoi, avec quels instruments financiers ? Quels sont les principaux éléments de l’analyse financière et sociale de l’entreprise ? Comment construire une relation partenariale financeur / financé satisfaisante ? Voici les questions auxquelles ce 2ème MOOC de notre série « L’impact investing, la finance qui change le monde » cherche à apporter des réponses.

Ce 2ème MOOC est incontournable pour ceux d’entre vous qui veulent être des acteurs de l’impact investing, que ce soit en étant du côté des financeurs, du côté des entrepreneurs sociaux, ou bien encore de ceux, incubateurs par exemple, qui sont en position d’intermédiaires entre ces deux piliers de l’impact investing.

Dans le 1er module, nous nous nous placerons du côté des investisseurs : qui sont-ils, quelles sont leurs attentes vis-à-vis des entrepreneurs qui les sollicitent ? Puis dans le module 2 nous passerons du côté des entrepreneurs sociaux : comment préparer une levée de fonds ? Quelles questions faut-il se poser ? Dans le module 3, nous nous pencherons sur les 4 principaux documents financiers et les indicateurs d’impact social dont doit disposer l’entrepreneur social. Enfin, nous évoquerons dans le module 4 la relation partenariale financeur / financé.

A la fin de ce MOOC, vous pourrez :

• Si vous êtes financeur, développer des fonds d’impact investing

• Si vous êtes entrepreneur social, lever des fonds dans l’impact investing

• Si vous êtes consultant, accompagner les levées de fonds des entrepreneurs sociaux

• Quelle que soit votre fonction dans l’écosystème, contribuer à mettre en place de réels partenariats entre financeurs et financés