STARTS

Nov 21st 2016

Le Bien, le Juste, l'Utile. Introduction aux éthiques philosophiques (Coursera)

Created by:Delivered by:

Ce cours présente les principaux courants qui marquent aujourd'hui la réflexion éthique et touchent tout un chacun dans sa vie personnelle, sociale et citoyenne. D’Aristote à Kant, de Bentham à Derrida, à travers un voyage philosophique passionnant nous entrerons dans le vif du débat éthique contemporain.

Notre monde toujours plus complexe semble nous échapper. Réchauffement climatique, questions de début et de fin de vie, évolution vertigineuse des bio-technologies, inégale distribution des richesses, pressions migratoires accentuées… La tentation est grande d’une vie morale repliée sur elle-même à partir d’une éthique minimale : « fais ce que tu veux, du moment que tu ne mets pas en péril la liberté des autres ». Nous proposons de prendre le contre-pied : défendre l’idée d’une éthique qui nous plonge dans notre réalité sociale et politique, parmi nos semblables et avec eux. Et pour cela nous reposons la question de ce qui est juste, de ce qui est bien. Sans repartir de rien, sans tout réinventer.

C’est pourquoi nous présentons un cours qui permet de se familiariser avec les plus importantes perspectives éthiques traversant le monde contemporain : l’éthique des vertus (ou perfectionnisme) ; l’éthique du devoir (ou déontologisme) ; l’éthique utilitariste (ou conséquentialisme) ; l’éthique de l’amour (ou éthique du don). Ainsi chacun pourra mettre de l’ordre dans ses idées, repérer les différentes manières de s’orienter dans la vie morale, comprendre les différences d’appréciation face aux diverses situations qui interpellent et sollicitent.

Quels que soient votre champ de savoir académique, votre engagement professionnel ou vos choix personnels, il s’agit de proposer des clés d’analyse dont vous disposerez. Pour cela, nous alternerons tout au long de ce cours les présentations des grands courants, sous leur forme ancienne puis contemporaine, et des questions plus transversales ou des cas concrets. Avec un seul but : clarifier les idées pour mieux comprendre le réel et mieux orienter l’action.


Syllabus


WEEK 1

Leçon 1 : Aristote et l'éthique des vertus

Bienvenue dans cette première leçon du cours! Dans quelques instants nous partirons à la découverte de la pensée d’Aristote qui s'inscrit dans le courant auquel on a donné le nom d’éthique des vertus ou éthique eudémoniste. Après avoir visionné les différentes séquences vidéo, nous vous invitons à lire les chapitres tirés de l’"Ethique à Nicomaque" d’Aristote que vous trouverez au format pdf. Une bibliographie et un support de cours associés à la leçon 1 sont à votre disposition. Après chaque leçon, vous avez l’occasion de tester vos connaissances grâce à des questions à choix multiple (QCM). N’hésitez pas à poster vos questions et commentaires sur les forums de discussion.

Graded: Quiz 1


WEEK 2

Leçon 2 : Les éthiques des vertus contemporaines

Après avoir exploré la pensée d’Aristote, lors de cette deuxième leçon nous nous interrogerons sur la pertinence actuelle des éthiques des vertus. Ce sera l’occasion de découvrir la pensée de trois auteurs centraux pour la réflexion autour des éthiques contemporaines : Friedrich Nietzsche, Alasdair MacIntyre et André Comte Sponville. Nous vous invitons à visionner les différentes séquences vidéo et à tester vos connaissances grâce au test d'évaluation QCM. Une bibliographie et un support de cours associés à la leçon 2 sont à votre disposition.N’oubliez pas que les forums sont à votre disposition pour poster vos questions et vos commentaires.

Graded: Quiz 2


WEEK 3

Leçon 3 : Kant et l'éthique du devoir

Bienvenue dans la troisième leçon du cours ! Dans quelques instants vous allez vous familiariser avec la pensée éthique du grand philosophe allemand du XVIIIe siècle Emmanuel Kant ! Dans la bibliographie qui accompagne cette leçon vous trouverez quelques indications de lecture concernant Kant. Nous vous conseillons en particulier d’entreprendre la lecture de la deuxième section des "Fondements de la métaphysique des mœurs". N’hésitez pas à intervenir dans les forums et n’oubliez pas de compléter le test QCM !

Graded: Quiz 3


WEEK 4

Leçon 4 : Les éthiques déontologiques contemporaines

Dans cette quatrième leçon consacrée aux éthiques déontologiques contemporaines nous allons découvrir la pensée éthique de Jürgen Habermas, Karl-Otto Apel, Hans Jonas, Paul Ricoeur et John Rawls. Une petite bibliographie avec des conseils de lecture vous orientera à la découverte de ces auteurs.N'oubliez pas de tester vos connaissances grâce aux quiz QCM ! Les discussions dans les forums se poursuivent; elles offrent un complément utile au cours et sont l’occasion d’approfondir de façon interactive les questions abordées dans cette exploration des éthiques philosophiques.

Graded: Quiz 4


WEEK 5

Leçon 5 : Bentham et l'éthique utilitariste

Bienvenue dans la cinquième leçon du cours ! Après avoir étudié ensemble les éthiques des vertus et les éthiques déontologiques, lors de cette cinquième étape du cours nous allons plonger dans un troisième grand courant, à savoir celui des éthiques conséquentialistes et utilitaristes. Cette leçon tournera autour de la figure de Jeremy Bentham (1748-1832), qui est considéré comme le fondateur de l’utilitarisme.Nous vous conseillons de lire les textes de Bentham indiqués dans la bibliographie de cette leçon. Nous vous rappelons également que le forum est toujours à votre disposition si vous souhaitez approfondir l’un ou l’autre aspect du cours : nous répondrons volontiers à vos questions.

Graded: Quiz 5


WEEK 6

Leçon 6 : Les éthiques utilitaristes contemporaines

Après avoir analysé les fondements de l’utilitarisme classique, dans cette sixième leçon nous vous invitons à une réflexion sur l’héritage de Bentham, du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Ce sera l’occasion de découvrir de quelle manière John Stuart Mill (1806-1873) a réorienté l’utilitarisme benthamien, mais aussi d’aborder ensemble quelques cas pratiques d’application de l’éthique utilitariste dans le monde contemporain.En plus des séquences vidéo à regarder, nous vous proposons comme lecture de référence le quatrième chapitre de l’ouvrage "L’Utilitarisme" de John Stuart Mill. Nous vous invitons également à consulter la bibliographie du cours et à compléter le test d'évaluation QCM. Les forums de discussion restent à votre disposition pour toute question ou commentaire : n’hésitez pas à participer.

Graded: Quiz 6


WEEK 7

Leçon 7 : Vers un au-delà de l’éthique ? Les éthiques du don

Lors de cette septième leçon nous allons introduire un quatrième courant éthique, un courant que l’on peut nommer "éthiques du don". Nous découvrirons ce courant à travers trois auteurs, qui explorent l'éthique jusqu'aux limites et posent le problème de la générosité et de l'amour : Henri Bergson, Emmanuel Levinas et Jacques Derrida.Nous vous invitons à approfondir la pensée de ces trois philosophes importants et originaux en lisant les ouvrages conseillés dans la bibliographie qui accompagne cette leçon.Les discussions dans les forums se poursuivent et nous vous encourageons à poser vos questions et à laisser vos commentaires.

Graded: Quiz 7


WEEK 8

Leçon 8 : Mises en perspective - pour aller plus loin

Nous sommes désormais arrivés au terme de ce parcours d’introduction aux éthiques philosophiques. Lors de cette dernière leçon nous allons tenter de réfléchir ensemble à l’articulation entre les différents courants éthiques que nous avons étudiés dans les semaines précédentes. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir la pensée de Spinoza ainsi que l'éthique confucéenne.Nous vous rappelons que le forum est toujours à votre disposition pour toute question, réflexion ou commentaire.

Graded: Quiz 8