STARTS

Jul 17th 2017

L'art des structures 1 : Câbles et arcs (Coursera)

L'art des structures propose une découverte du fonctionnement des structures porteuses, telles que les bâtiments, les toitures ou les ponts. Ce cours présente les principes du dimensionnement et les structures en câbles et en arcs. Un deuxième cours présentera les structures en treillis, en poutres et en cadres.

Après avoir suivi ce cours, vous serez capable d'identifier les structures en câble, en arc et en arc et câble. Vous pourrez déterminer les efforts dans les éléments de structure principaux et procéder au choix de leurs dimensions en fonction du matériau de construction choisi.

Votre maîtrise des constructions de statique graphique ainsi que de l'applet de calcul i-Cremona vous permettra de comparer diverses solutions et de choisir la forme la plus appropriée pour un type de structure donné. De manière générale, vous pourrez, en observant les structures autour de vous, reconnaître leur mode de fonctionnement, expliquer le choix de leurs dimensions et de leurs proportions.

Who is this class for: Ce cours s'adresse en premier lieux aux étudiants débutant en architecture ou génie civil. Par extension, il peut aussi être intéressant pour des étudiants en génie mécanique ou électricité, pour mieux comprendre le fonctionnement et la conception des structures. Finalement, parce qu'il n'exige pas un niveau initial très élevé en physique ou en mathématique, il peut intéresser ceux qui souhaitent de manière générale comprendre le fonctionnement des structures : archéologues, historiens de l'art, spécialistes du patrimoine.