STARTS

Jul 3rd 2017

Gestion des aires protégées en Afrique (Coursera)

Ce cours porte sur les zones qui sont dédiées à la protection de la nature, les «aires protégées» : comment elles fonctionnent et pourquoi elles sont si importantes dans le maintien de la santé de l’environnement de notre monde en plein développement, et plus particulièrement en Afrique. Il vous aidera à comprendre les défis de la conservation en Afrique et comment les aires protégées peuvent aider à y faire face, du niveau local à l’échelle internationale. L'objectif est de découvrir et comprendre comment améliorer la gouvernance et la gestion de ces territoires uniques.

Le cours fournit une connaissance globale des éléments clés de la gestion et de la gouvernance des aires protégées en Afrique.

Dans chacun des sept modules du cours, nous abordons un thème clef relatif à la conservation de la nature au travers des aires protégées. Nous verrons les concepts à comprendre au préalable, la planification, à toutes ses échelles, la gouvernance et ses multiples ressorts, l’efficacité de la gestion pour de meilleurs impacts, les techniques à employer sur le terrain, le financement de la conservation et enfin l’actualité brûlante du moment. Nous parlerons d’aménagement du territoire, de transfrontalier, de connectivité, de surveillance, de restauration des sites, d’éducation environnementale, d’équité, de services des écosystèmes, de populations locales, de tourisme, de climat, d’aires marines protégées, de conventions internationales… bref de tout ce qu’il faut connaître pour pouvoir conserver durablement ces aires protégées.

De nombreux intervenants prendront la parole et viendront illustrer par leur expérience de terrain les cours coordonnés par les quatre intervenants principaux, partenaires du RESCIF : Paul Ndiaye, de l’UCAD à Dakar, Paul Ouedraogo, du secrétariat de la Convention RAMSAR, Sylvie Goyet qui a dirigé la Fondation Internationale du Banc d’Arguin et Geoffroy Mauvais, qui est de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Papaco) et collaborateur externe au Collège des Humanités de l’EPFL. Le MOOC est coproduit par André Hoffmann, UICN-Papaco et l’EPFL.