STARTS

Sep 19th 2016

Environnement et développement durable (FUN)

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Ce cours, placé sous la responsabilité scientifique d'Arnaud Diemer (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Observatoire des Représentations du Développement Durable - OR2D), a trois objectifs :

1. interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise;

2. initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations;

3. modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Plan Du Cours:

Semaine 1:Environnement, écodéveloppement et développement durable

Semaine 2: Les savoirs au cœur du développement durable

Semaine 3: Les clés d'entrée pour comprendre le développement durable

Semaine 4: Le développement durable, un changement de modèle ?

Semaine 5: Les objets du développement durable

Semaine 6: Éduquer à l'environnement et au développement durable