STARTS

Aug 14th 2017

Ecologie Politique: défi de la durabilité pour les démocraties (Coursera)

Created by:Delivered by:

De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’environnement ? Existe-t-il une crise écologique ? L’environnement se résume-t-il à la pollution ? Est-on vraiment fondé à parler de risques environnementaux ? L’environnement a-t-il affaire à la politique et si oui pourquoi ? Pourquoi et à partir de quand a-t-on pu parler d’écologie politique ? Quelles en sont les différentes expressions ? Les démocraties et leurs expressions courantes ne suffisent-elles pas à répondre aux problèmes écologiques ? Et si ce n’est pas le cas, quels sont les apports éventuels et potentiels de l’écologie politique ? Ce cours se propose à répondre à ces questions, l’objectif global étant de comprendre les tenants et aboutissants de l’interface écologie et politique.

Objectifs pédagogiques du cours :

1. Situer dans l’histoire des idées et de la société ce qu’on entend par écologie politique

2. Maîtriser le lexique de l’écologie et de l’écologie politique

3. Analyser le caractère alternatif des courants de l’écologie politique en se situant dans le mouvement des idées et non sur la scène politicienne

4. Identifier les différents courants et leurs approches

5. Situer de manière critique les réponses que propose l’écologie politique aux difficultés qu’elle pointe

6. Expliquer les fondements de la démocratie et les nouveaux enjeux qu’elle traverse


Syllabus


WEEK 1

Module 1: Les maux et les mots de l’écologie

Nos problèmes d’environnement contemporains ne peuvent être appréhendés qu’à travers la connaissance scientifique. Nous avons donc uniquement accès aux mots et non pas aux choses. Il en résulte que nous devons faire attention aux mots qu’on utilise pour parler de problèmes environnementaux.


WEEK 2

Module 2: Les différents courants de l’écologie politique

Nous allons présenter ici la naissance et le développement de l’écologie politique, ses différents courants, et mettre en lumière ces liens avec les problèmes écologiques de notre temps.


WEEK 3

Module 3: De l’écologie politique au développement durable

Nous aborderons ici la question du développement durable qui peut être présenté comme un cheval de Troie contre l’écologie politique pour autant que développement durable prône des solutions essentiellement technologiques aux difficultés environnementales. Le développement durable finira par susciter une réaction de rejet globale au travers de ce qu’on appelle la décroissance laquelle empreinte à tous les courants de l’écologie politique. La réponse de l’écologie politique au est ce qu’on appelle la prospérité sans croissance.


WEEK 4

Module 4 : Le courant institutionnaliste de l’écologie politique et le problème auquel il cherche à répondre : l’incapacité des démocraties à gérer le long terme

Nous traiterons ici du courant institutionnaliste de l’écologie politique. Il consiste à envisager différentes réponses institutionnelles et démocratiques possibles. Nous commencerons toutefois par envisager les raisons de l’incapacité des démocraties à gérer les défis du long terme.

Graded: Examen final


Already taken this course? Please rate.
No votes yet