STARTS

Oct 10th 2016

Défis énergétiques et risques sanitaires dans les transports (FUN)

Created by:Delivered by:

Savez-vous comment fonctionne un moteur de voiture ou d'avion ? Pensez-vous qu'un moteur à essence pollue moins qu'un moteur diesel ? Croyez-vous que le respect de l'environnement passe par les voitures électriques ? Qu'en est-il de l'avion, du train, du bateau ? Ce Mooc labellisé "COP22" traite toutes ces questions. Il aborde les défis énergétiques et sanitaires à relever dans le domaine des transports : la nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique des systèmes de production d'énergie, l'impact des émissions de polluants sur la santé, le déséquilibre climatique ...

Les défis à relever portent sur la réduction des consommations et des nuisances en développant des technologies de production d’énergie poly-générées et hybridées ; l’utilisation des carburants décarbonés qui doit elle aussi être couplée à de nouveaux modes de combustion et d’utilisation pérenne d’énergie verte. Tout ceci relève du même bouquet stratégique d’optimisation et de transition énergétique.

L’objectif de ce mooc est de fournir sous une forme synthétique, les outils les plus récents de sensibilisation à la dimension énergétique, écologique et sanitaire des différents modes de transport dans la pratique de son métier et de ses préoccupations personnelles.

Le cours a une durée de six semaines, chaque semaine est subdivisée en plusieurs séquences d'une dizaine de minutes. Des évaluations formatives sous la forme de QCM non notés sont proposées après chaque séquence, et des évaluations notées chaque semaine et à la fin du MOOC. Ces tests notés permettent d'obtenir une attestation de suivi avec succès.

Un forum est dédié aux échanges entre apprenants, aux témoignages et aux questions. Le professeur répond régulièrement par web conférence ou annonce sur la plateforme, aux principales interrogations qui ont émergé des discussions du forum.

Ce MOOC s'adresse au grand public.