STARTS

Sep 15th 2016

Africa Code Week: Les ados se mettent au code! (openSAP)

Created by:Delivered by:

Nous sommes cernés par les nouvelles technologies. Quand nous pensons ‘logiciel’, nous avons en tête les emails ou les navigateurs Internet. Or cela va bien au-delà : les logiciels sont partout, jusque dans nos électroménagers et même parfois nos vêtements. Vous ne cessez donc de les utiliser sans forcément vous en apercevoir. Et maintenant, que diriez-vous de créer le vôtre ? On ne sait jamais où cela peut nous mener, mais imaginez…vous pourriez un jour utiliser ces nouvelles compétences numériques dans le cadre de votre travail ! Même si vous n’avez jamais programmé la moindre ligne de code de votre vie, aucun souci ! Ce cours vous expliquera tout, étape par étape. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps de de curiosité ! Vous serez surpris de ce que vous serez capable de faire en l’espace de quelques jours seulement. Si vous avez entre 12 et 17 ans, ce cours est fait pour vous !

Ce cours s’appuie sur le fameux système Scratch, une plateforme ludique qui passionne déjà des millions de jeunes à travers le monde ! Il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion Internet occasionnelle, le temps de télécharger le logiciel Scratch. Si vous disposez d’une bonne connexion, vous pourrez regarder les vidéos en ligne, sinon, vous pourrez les télécharger et les regarder hors ligne. Vous travaillerez avec une version offline du logiciel Scratch.

Ce cours restera ouvert pendant 4 semaines et il consiste en une série de 5 leçons-vidéos. Après chaque vidéo, vous pourrez vous autoévaluer pour vérifier que vous avez bien tout assimilé. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors choisir de revoir la vidéo. Il y a aussi des exercices pour vous aider à créer votre propre petit jeu d’animation. Au total, comptez environ 6 heures pour suivre le cours dans sa totalité.

Nous avons le plaisir de vous offrir ce cours également dans le cadre de l’EU Code Week 2015. Alors, où que vous vous trouviez, accompagnez-nous dans le monde du code !