STARTS

Feb 16th 2017

À la découverte du théâtre classique français - Tome 1 (edX)

Created by:Delivered by:

Tout ce qu’on doit savoir sur le théâtre français du 17e siècle pour apprécier les chefs-d’œuvre de Molière, de Corneille et de Racine. Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde.

Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. Nous retracerons ainsi l’histoire du "théâtre moderne" depuis sa naissance au milieu du 16e siècle jusqu’aux plus brillantes années du "siècle de Louis XIV"(2e moitié du 17e siècle).

Nous examinerons ainsi les fondements de l’expression "théâtre classique," les fondements du système qui a vu naître les "règles classiques," les fondements d’un dialogue théâtral qui repose entièrement sur "l’alexandrin classique." Et nous ferons apparaître les tensions créatrices (entre la théorie et la pratique, entre les règles et le refus des règles, entre le texte et le spectacle, entre le classicisme et le baroque, entre la tragédie et l’opéra) qui ont façonné le théâtre de cette période.

Enfin, en vous accompagnant dans la lecture des quelques chefs-d’œuvre qui ont créé une rupture esthétique et marqué les esprits, nous vous ferons pénétrer avec nous dans l’atelier créateur des plus grands dramaturges de l’âge d’or du théâtre français.

Pièces de théâtre à lire: Le Cid et Cinna de Corneille / Les Précieuses ridicules, L’École des femmes et Tartuffe de Molière / Andromaque et Phèdre de Racine.

Ces textes sont tous disponibles en éditions de poche (choisir de préférence "Folio classique” et "Folio Théâtre" ou "Le Livre de poche Classique.")

Nous vous invitons à découvrir avec nous d’où viennent ces trois auteurs, comment ils se sont construits, comment ils se sont distingués des plus brillants dramaturges de leur temps. Et nous vous montrerons quels sont les ingrédients qui ont permis à leurs œuvres d’avoir été sans cesse lues et jouées jusqu’à aujourd’hui — et cela, alors même que de nombreux éléments-clés (l’obéissance à des "règles" et l’usage du vers dit "alexandrin," en particulier) ont disparu depuis longtemps.


What you'll learn

Situer le théâtre classique (17e siècle), dérouler son histoire, aborder ses caractéristiques

Décrire les règles qui l’ont construit et les tensions créatrices qui l’ont façonné


Évaluer l’originalité et les apports des trois plus grands créateurs, Corneille, Molière et Racine.

Recomposer l’atelier créateur de ces dramaturges.




Course Syllabus


Prologue (Semaine 1)


Acte 1 (Semaine 2) Un peu d’histoire

Comment s’est constitué puis défini le théâtre classique français (16e-18e siècles- )


Acte 2 (Semaine 3) Le théâtre et la scène

Les différentes composantes d’une pièce de théâtre classique: la tension entre la scène et le texte + ensemble de pratiques sociales et de pratiques langagières


Acte 3 (Semaine 4) Le théâtre, le texte et la représentation

Les formes du texte, la rhétorique, l’art du théâtre et l’art de la parole poétique, l’alexandrin, les ruptures dans le système régulier


Acte 4 (Semaine 5) Mort et résurrection de la tragédie (la génération de Corneille)

L’irruption de l’amour dans le théâtre sérieux, la pastorale et le développement de la tragi-comédie irrégulière, le court âge d’or de la tragi-comédie irrégulière, la résurrection de la tragédie et sa fixation comme "tragédie classique," le dynamitage de la tragi-comédie (le triomphe du Cid), raisons du reflux de la tragi-comédie


Acte 5 (Semaine 6)Postérité du Cid

La "querelle du Cid," conséquences de la "querelle du Cid," Corneille et la nouvelle tragédie "moderne," confrères et concurrents de Corneille: une longue suite de chefs-d’œuvre, dosages divers de l'amour et des passions : Timocrate comme symptôme des fluctuations de la tragédie française, la réaction cornélienne: délimitation du champ de l’amour dans la tragédie


Already taken this course? Please rate.
Average: 7.3 (3 votes)