STARTS

Feb 20th 2017

À la découverte du Caoutchouc : un matériau remarquable (FUN)

Created by:Delivered by:

Partez à la découverte du caoutchouc, un matériau remarquable par ses propriétés physiques et chimiques, ses multiples applications, ses métiers variés, et sa formidable croissance dans de nombreux secteurs de pointe. Nous vous proposons dans ce MOOC de découvrir le caoutchouc, un matériau remarquable par ses propriétés physiques et chimiques, ses multiples applications, ses métiers variés, et sa formidable croissance dans de nombreux secteurs de pointe.

Format

En quatre semaines et à travers des vidéos, des quiz et des activités collaboratives, vous allez acquérir une bonne connaissance du secteur du caoutchouc : appréhender les caractéristiques et les particularités du caoutchouc, les différents modes de sa mise en œuvre et les métiers et débouchés de ce secteur.




Plan du cours


- Introduction : Les attendus du MOOC - Présentation d'une profession

- Semaine 1 : Découverte et perspectives du Caoutchouc : A quoi sert le caoutchouc ? Son histoire, Son Avenir.

- Semaine 2 : L’ADN du Caoutchouc : Qu’est-ce qu’un élastomère ? Sa chimie, les grandes familles d’élastomères

- Semaine 3 : Devenir du caoutchouc de la matière au produit fini : Conception d'une formule.

- Semaine 4 : Devenir du caoutchouc de la matière au produit fini : La transformation : le mélangeage, le moulage, l’extrusion et procédés spéciaux.

- Conclusion et quiz final : Travailler dans la filière du caoutchouc, partenaires et bibliographie.


Pré-requis

Ce MOOC s’adresse à tous, bien qu’il contienne quelques notions techniques, il a été pensé pour un public sans pré requis particulier :

- les néophytes et curieux à la quête d'informations sur le caoutchouc

- des futurs élèves ou élèves IFOCA (licence pro, CAP/BP, ingénieur ....)

- des étudiants de l’Enseignement Supérieur

- les nouveaux salariés des entreprises du caoutchouc (intégration du personnel)

- les salariés du caoutchouc désireux d'augmenter leur niveau de connaissances (opérationnel, assistant technique, services supports)

-les salariés d'autres secteurs d'activité (mécanique, aéronautique, automobile, énergie....) désirant avoir des informations sur les caoutchoucs (BE, méthodes, achat...) car utilisant des solutions élastomères pour leurs développements techniques